Vous ne savez pas la dernière ?
Et bien à ce qu'il parait, TF1, aussi appelée "Pathé Marconi" car c'est tout de même la voix de son maitre, truquerait les images dans ses reportages !
Je n'ose y croire. Moi qui pensait que c'était le dernier espace de liberté dans les médias avec le Figaro et Europe 1. Quelle déception.
Lors d'un reportage du 3 avril dernier sur la loi Hadopi, une "maladresse" (c'est le mot employé par la chaine pour qualifier l'évenement) est à l'origine d'une petite erreur de montage. En effet, plutôt que de montrer l'assemblée nationale telle qu'elle était au moment du vote (c'est à dire avec 16 députes sur les bancs), la chaine nous propose un hémicycle plein comme un oeuf. Etonnant non ?
Ce qu'ils sont maladroits alors chez TF1. Non seulement ils font disparaitre des images génantes mais les remplacent par d'autres. Je ne sais pas quel logiciel de montage ils utilisent mais je veux bien leur faire une petite formation express sur Adobe Première ou Final Cut.
Ils se sont fendus d'un petit communiqué discrêt pour les internautes qui ont décelé la supercherie, mais je ne pense pas qu'un quelconque message soit passé sur les antennes. Ce qui est sur c'est que je vais pas m'embourber les journaux de TF1 pour m'en assurer.
Je vous montre les deux images. La première est tirée du reportage, la deuxième est tirée de la réalité.
tf1truc1











tf1trux2












Si j'avais été à la place de la rédaction de TF1, j'aurai intégré plutôt cette séquence. De toute façon  le demeuré de base qui regarde TF1 n'a pas la moindre idée du nombre de députés en France. Pour lui ça doit vaguement ressembler aux gradins d'un stade de foot. Alors quand on peut à la fois désinformer et faire en sorte que le couillon de l'autre coté du poste comprenne, faut pas se priver.
tf13