Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du front de la connerie
13 janvier 2009

No future ?

affiche_we_feed_the_worldHier soir j'ai enfin vu un documentaire que je voulais depuis longtemps et que je ne parvenais pas à trouver en version "regardable". Chose faite à présent. Des fois je me demande s'il ne serait pas plus judicieux que je me casse une patte plutôt que regarder de tels documentaires.
Le doc en question s'intitule "We feed the world" et je peux vous assurer qu'à la fin vous hésitez entre deux choses : soit aller vomir soit hurler "putain mais quel monde de dingues !". J'ai opté pour la première chose et ensuite j'ai hurlé (car j'avais vomi à côté de la cuvette).
Une grande enquête sur la faim dans le monde.
Voici quelques lignes qui émanent du site officiel du film et qui résume bien le documentaire :
"Des décharges de Vienne (où l'on jette chaque jour assez de pain pour nourrir la seconde ville d'Autriche) aux vastes étendues du Mato Grosso (où les paysans brésiliens meurent de faim à côté des champs d'exportation), des serres d'Almeria en Espagne (où les tomates poussent dans de la laine de verre) au siège social de Nestlé en Suisse, We Feed the world nous confronte aux réalités de ce qu'on appelle désormais l'industrie agroalimentaire, ainsi qu'aux conséquences économiques, humaines et environnementales de nos modes de consommation"
A chaque nouveau reportage vous vous effondrez dans votre fauteuil, sombrant un peu plus dans le néant et dans les profondeurs abyssales du dégout. Je ne sais pas ou va le monde les amis, mais en voyant ce document il me semble que nous n'ayons plus que deux choix possibles : choix numéro 1 on fonce droit dans le mur, choix numéro 2 on évite le mur mais on tombe dans un trou pour s'écraser en bas.
Je me souviens d'avoir été révolté devant le "Cauchemar de Darwin", mais là c'est cent fois plus fort.
Alors ok on regarde le documentaire et une fois le dégout passé, on fait quoi ? C'est ça le problème.
Les plus engagés iront sur Facebook et choisiront de devenir "Fan" du groupe Facebook "We feed the world" comme 94 autres crétins afin d'écrire leur rage sur le mur de la page du documentaire. Ils seront ainsi fiers de leur engagement deuxpointzéro.
Mais pour les citoyens responsables que nous sommes ?
On boycotte les produits des grands groupes agro alimentaires comme Nestlé ? Oui mais si je fais ça tout seul j'ai l'air d'un con. Je passe deja pour un hurluberlu quand je dis que je ne mange plus de foie gras depuis des années car le gavage des oies me révolte et que je ne parviens pas à manger un animal pour lequel je me passionne et avec lequel je vole en ULM.
Alors on fait quoi ? Car moi je suis perdu là.
Ah sinon pour info, le film est à moins de 10 euros en DVD chez Amazon, alors achetez le, ça sera deja un premier geste.
Ensuite allez voir le site du film.
http://www.we-feed-the-world.fr/we-feed-the-world.htm#
Et comme disait Jean Jacques Goldman : Qu'est ce qu'on peut bien faire après ça ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du front de la connerie
Publicité
Archives
Publicité