Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du front de la connerie
29 octobre 2008

Alice en acoustique

MTV_UnpluggedJe n'ai jamais été fan du groupe Nirvana, j'ai toujours trouvé qu'on en faisait des caisses avec le trio car au final c'est un peu toujours la même chose, cependant ils ont eu le mérite d'attirer les projecteurs sur cette scène de Seattle si intéressante dans les années 90. Dès le début j'ai beaucoup plus adhéré à des groupes comme Pearl Jam (qui est sans le moindre doute mon groupe préféré depuis de nombreuses années) ou encore Alice in Chains. Malheureusement ce dernier est resté longtemps dans l'ombre de Curt Cobain et ses acolytes car beaucoup moins médiatisé et pourtant en terme de drogues ils étaient largement plus à la pointe.
J'avais envie de vous parler d'un de mes albums de chevet, vous allez finir par vous poser des questions sur la taille de ma table de chevet, depuis le temps que je vous parle de mes cd de chevet, mais je vous rassure je mets des livres aussi.
Si vous ne connaissez pas l'album acoustique d'Alice In Chains, il va être grand temps de réparer cette monumentale erreur. En pleine mode de l'Unplugged made in MTV, ils ne pouvaient pas y échapper. C'était en 1996, le chanteur Layne Staley à la voix si particulière n'était pas sorti de chez lui depuis 3 ans, se faisant shoot sur shoot d'héroïne. Une vraie ruine, la preuve, 6 ans plus tard il en est mort ce con.
Bref, cet album est à double tranchant, soit vous commencez votre découverte du groupe par celui ci au risque d'être déçu par les albums studio (qui restent néanmoins très bons), soit vous faites l'inverse et finissez en beauté par l'acoustique. Bref c'est vous qui voyez, mais au final vous ne pouvez pas vous permettre de passer à coté de ce disque majeur des années 90, et je pèse mes mots (autant que je choque les photos). Il y a toujours une ambiance particulière dans leurs albums, ce chant à deux voix est vraiment unique et apporte une profondeur très particulière.
Mais dans l'acoustique il y a autre chose, vous allez entendre un chanteur vraiment imprégné par sa musique, il parvient à faire déborder d'émotion la moindre chanson. Je pourrais continuer les compliments pendant des heures tellement cet album est devenu rigoureusement indispensable à mon bien être hebdomadaire.
Vous vous souvenez des éloges que je faisais au dernier album de Kings of Leon ? Eh bien dites vous que c'est du pipi de chat comparé à cet album. Mais si au contraire vous ne ressentez rien lors de l'écoute je ne peux que vous conseiller une chose, ne manquez pas la Star Academy tous les vendredis soir, vous le valez bien.
En bonus la piste 3 en vidéo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du front de la connerie
Publicité
Archives
Publicité