Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du front de la connerie
15 octobre 2008

Le bal des arrivistes

Vous connaissez le film "le bal des casse-pieds" ?
Vous connaissez l'expression "le bal des faux culs" ?
A partir du 11 novembre prochain, il faudra ajouter "le bal des gens bien". Beurk, rien que le titre, j'ai déjà la nausée. Alors qu'est ce donc que ce bal des gens biens ?
Et bien ni plus ni moins que faire du vieux avec du neuf. Je m'explique.
Il y a quelques années Michel Delpech avait réalisé un album intitulé "&..." dans lequel il reprenait ses plus grands succès en duo avec les artistes de la "nouvelle scène française", expression que j'adore. C'est un peu comme cette expression French Touch, c'est tellement pratique les étiquettes, et ça permet de faire passer n'importe quel crétin alignant 3 notes sur une partition pour un futur grand espoir de la chanson française.
Delpech avait fait un carton avec cet album, et comme en France on a pas de pétrole mais on a des idées (bien souvent piquées à son voisin qui réussit quelque chose), un autre Has Been décide d'en faire de même : Adamo.
Le Franco-Belge va sortir le 11 novembre prochain un album de duos dans lequel il reprend ses plus grands titres avec la clique des chanteurs à la mode, Calogero, Renan Luce, Olivia Ruiz, j'en passe et des plus mauvais. Mais pour montrer à quel point Adamo est original il ne fait pas appel qu'à des jeunes, il y a aussi Souchon et Voulzy, les deux plus grosses faignasses de la chanson française.
Je précise en passant, que Voulzy vient aussi d'ajouter à son statut de grosse faignasse celui d'escroc musical en sortant son album Recollection au début de l'été, veritable purge nauséabonde suintant la suffisance en hommage à son album Rockollection. Avantageuse formule que voila, tous les 30 ans vous ressortez le même album en changeant un accord.
Mais revenons à Adamo.
L'avantage de ce genre de niaiserie est que tout le monde y gagne ; le chanteur ringard se fait une bonne cure de Botox musical aux côtés de ses nouveaux jeunes amis branchouille, et le jeune chanteur dans le vent peut bénéficier d'une honorable légitimité et du statut de gentil chanteur en montrant qu'il ne crache pas sur les anciens et qu'il sait combien il faut regarder le passé pour bien appréhender le futur. Que de gentils chanteurs, avec des artistes aussi gentils, ça va se bousculer au casting de la future tournée des enfoirés.

Bref, un festival de politiquement correct et d'arrivistes en tout genre. Ce que le marketing peut être obscène et vulgaire parfois.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas d'accord avec vous Salvatore Adamo est une grand poète il remplit les salles partout ou il passe en France et à l'étranger les jeunes qui chantent avec lui dans dix ans on ne les verra plus on dirait de la jalousie il faut respecter le talent le public votre commentaire est vraiment stérile dommage <br /> Laura
D
Wake up ! D'où arrivez-vous?<br /> Les gens bien du bal ne sont pas sur la photo du prochain CD mais bien dans le bal des gens bien qui fait parti d'une de ses chansons. Wayon, Allume.
Z
Je ne pense pas que ce qui vous plait musicalement soit forcement régi par d'autres lois que celle que vous dénoncez.<br /> Oui il existe une industrie du disque. Et le chanteur ne décide pas forcément de tout.<br /> Vous vous en prenez à ce concept en indiquant que c 'est de la pure copie.<br /> Je vous rappelle que ce "concept" a concerné plein d'artistes de tous les genres. <br /> C'était sous forme d'hommage à .....Tribute to .......et ceci à concerné des artistes assez divers puisque parmi les derniers il y avait Allain Leprest.<br /> Que la maison de disque a voulu rendre ça "sexy", je vous le concède. Un chanteur à l'image brouillée parfois, mais à la reconnaissance internationale certaine, avec des chanteurs dont il pourrait être presque le grand père et dont la plupart n'ont jamais fait part de leur admiration pour son "oeuvre" qui se retrouvent ici : c'est étonnant.<br /> Je pense toutefois qu'il aurait été préférable pour votre crédibilité que vous attendiez le résultat avant de vous prononcer. Vous auriez été peut être plus féroce mais les fondations de votre démonstration en auraient été plus solides.<br /> <br /> Pour votre information, Juliette qui ne s'oblige à rien dans la vie et que l'on pourrait croire à l'opposé de son univers a eu un vrai coup de coeur pour la chanson qu'elle a interprété.<br /> Elle a refusé de reprendre un titre connu de l'époque de la gloire d'Adamo, pour chanter un titre qui la touchait vraiment : Un air en fa mineur.<br /> J'imagine que vous êtes intellectuellement honnête et que vous essaierez de confronter votre avis actuel, avec ce que vous pourrez entendre, quitte à renforcer votre première opinion.
Chroniques du front de la connerie
Publicité
Archives
Publicité