Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du front de la connerie
26 septembre 2008

Encore et toujours de la compote

Mais non, mais non non non mais non. Je ne suis pas d'accord.
Tout a commencé par une nuit sombre le long d'une route solitaire de campagne alors que je cherchais un raccourci.....ah non pardon je recommence.
Tout a commencé par la lecture d'une chronique sur le site NME (le magazine anglais spécialisé dans la musique avec des gouts de plus en plus douteux). Je regarde donc les critiques des sorties de la semaine et je tombe sur le deuxième album de Metronomy "Nights out". Je me décide donc à l'écouter et la je me dis "bigre, mais c'est à chier". Alors je farfouille un peu ailleurs pendant la deuxième écoute et partout c'est la même rengaine, album exceptionnel, 9/10, un truc génial. Bref, ça se paluche dans tous les sens. Certains poussent même le vice jusqu'à comparer ce groupe à Santogold, mais en mieux ! Alors la attention les petits gars car Santogol c'est un OVNI (vous avez noté, OVNI et intro des envahisseurs, ça se tient non ?).
Bon vous connaissez Santogold au moins, bande de taches ? Si ce n'est le cas prenez le dernier album en urgence.
Donc Metronomy c'est quoi ? Une sorte de gloubiboulga sonore qui pioche un peu partout mais sans le moindre talent. Des sons périmés depuis longtemps, aucune saveur, pas de mélodie. Ca change de rythme toutes les 30 secondes, alors ok les break c'est bien mais pas dans toutes les chansons.
En fait Metronomy c'est le groupe de Joseph Mount et ce dernier n'est ni plus ni moins que le gars à la mode, le gadget musical du moment qui enchaine les remixes de groupes anglais comme certains patrons de maison de disques enchainent les rails de coke en enfilant de jeunes artistes masculins en devenir.
Ca me fait un peu penser à Timbaland outre atlantique, si vous ne l'avez pas dans votre studio lors de l'enregistrement de votre album, vous êtes un ringard. Il est bien gentil le Timbaland mais moi derrière les tables de mixage j'ai une préférence pour Brian Eno.
J'attends avec impatience la chronique de Rock and folk !
En parlant du torchon musical, Kings of Leon, disque du mois chez Rock and Folk...tiens un journaliste qui n'a pas de compote dans les oreilles. Dans sa chronique il cite même fort justement un de mes groupes cultes des années 90, The Afghan Whigs (avec Greg Dulli à la baguette, qui a formé The Gutter twins avec Mark Lanegan il y a quelques mois. Pfff c'est compliqué la musique, faut suivre). J'écoutais ça en boucle en BTS. Jetez vous sur leurs albums, ce sont de véritables bijoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du front de la connerie
Publicité
Archives
Publicité